Saint-Denis (93) rue du corbillon - 9 avril 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur natalia.castroalvarado@ville-saint-denis.fr
Date de réalisation du projet 09.04.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation La Rue aux enfants, Rue pour tous a eu lieu Rue du Corbillon le 9 avril 2016 avec une remise du label dans l’hyper-centre de Saint-Denis (93). Cette rue a été le lieu d'une intervention du RAID à la suite des attentats du 13 novembre.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue du corbillon, saint-denis
Objectifs du projet Cette Rue aux enfants a donc l’objectif d’affirmer que la rue du Corbillon appartient à tous afin d’y développer des usages ludiques et apaisés. Pour ce faire la Ville de Saint-Denis, l’association Bonjour Voisins Corbillon en lien avec d’autres collectifs d’habitants du centre-ville et les accueils de loisirs locaux tentent de rendre possible la rénovation de cette rue afin de la rendre plus accueillante et sûre. « La Rue aux enfants, Rue pour tous » a mis en évidence le potentiel de cette rue en permettant aux enfants ainsi qu’aux parents de la pratiquer en jouant, en discutant et en partageant ce lieu pendant une demi-journée. Cette expérience a permis de faire comprendre l’importance de quelques travaux d’aménagement : enlever les barrières, favoriser les lieux de rencontre à travers des jardins partagés, offrir des jeux pour les enfants, etc.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Cette rue est semi-piétonne et mesure environ 200 mètres de longueur. Elle est assez étroite dans l’ensemble mais bénéficie de quelques espaces plus larges. Les trottoirs sont séparés de la chaussée par des barrières ou potelets malgré les rares voitures empruntant la rue. L’accès se fait, d’un côté par une rue piétonne et de l’autre par une borne à évitement automatique.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Cette rue permet de desservir deux écoles (primaire et maternelle) ainsi que quelques rares commerces et des logements. Cependant les usages de la rue diffèrent en fonction de l’endroit où l’on s’y trouve : devant les écoles, les enfants jouent et les parents discutent ou attendent, le lieu peut être convivial. Plus loin, la rue est le théâtre de nombreuses incivilités et d'un trafic de stupéfiant.
Niveau d'implication des acteurs locaux Les acteurs locaux se sont dans l’ensemble impliqués dans ce projet. La gardienne de l’école primaire et la responsable de l’accueil de loisirs se sont particulièrement investies dans sa réalisation et ont été force de proposition. Une association appelée Bonjour Voisins Corbillon a été créée depuis et elle est aujourd’hui porteuse d’un projet « les rues pour tous » réunissant quatre collectifs d’habitants du quartier. Il a pour objectif l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier par l’embellissement des rues (végétalisation + interventions artistiques). La réalisation du projet est collaborative dans l’idée de tisser des liens entre le voisinage.
Et après ? (enseignements, projets...) La Rue aux enfants du Corbillon doit donc aboutir à une requalification de la rue, cela permettrait d’affirmer que cette rue n’est pas une Rue aux enfants, Rue pour tous seulement pendant la durée de l’événement mais qu’elle peut accueillir régulièrement un usage différent. Compte tenu du caractère limité du coût des travaux, il convient d'espérer une décision positive à cet égard.
SaintDenis93RueDuCorbillon9Avril201_saint-denis_20160409.png SaintDenis93RueDuCorbillon9Avril201_saint-denis_20160409.png
Fichier : SaintDenis93RueDuCorbillon9Avril201_file_1620248238328_saint-denis.pdf Télécharger