Beauvais (60) Rue Rabelais - 25 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Hauts-de-France
Date de réalisation du projet 25.09.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation « La rue aux enfants rue pour tous » s’est déroulée rue Rabelais sur le Quartier Saint Jean à BEAUVAIS (60 - 55 000h) le dimanche 25 septembre 2016 portée par l’association RICOCHETS qui anime un café des enfants le
« TCHO café » situé à 150m. Il s’agit d’un site de la politique de la ville dans un secteur qui achève un vaste programme de rénovation urbaine.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue rabelais, beauvais
Objectifs du projet • Accueillir les familles dans la convivialité, pour être un lieu ressource accessible à tous, et un lieu de mixité sociale
• Soutenir la parentalité et l'éducation en proposant des ateliers parents/enfants, des ateliers pour les enfants, des groupes d'échanges pour les parents
• Faciliter les rencontres et les solidarités entre les enfants sur le territoire et la participation de tous et en particulier des enfants à la préparation et au déroulement du projet.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue Rabelais est bordée de petits immeubles récents essentiellement de 3 étages et accueille 64 logements. Elle a été fermée sur une longueur de 150 mètres environ. Elle est large de 15 à 20 mètres de façade à façade avec, sur chaque côté, des arbres sur une partie des trottoirs. Le stationnement des voitures est permanent lorsqu’il n’y a pas de potelets bien que des parkings existent à l’entrée de la rue et dans chaque bâtiment.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) C’est une rue de desserte en double sens limitée à 30km/h disposant de passages piétons surélevés. Elle est calme avec un peu de circulation et ne possède pas de commerce. Au milieu de la rue se trouve un local de tri des déchets. Elle a été fréquentée par des dealers.
Niveau d'implication des acteurs locaux Ce projet a été porté par une association bien implantée dans le quartier qui connaît beaucoup de familles de la rue Rabelais et a organisé l’action avec plusieurs partenaires (Ludoplanet, Velovaque/Beauvélo, Poke Vert, la prévention spécialisée (ITEP), Collembole, un rappeur LEWI....) La municipalité a donné sans difficulté les autorisations nécessaires et a accueilli favorablement l’action au titre de la politique de la ville mais ne s’est pas, par ailleurs, impliquée lors de l’événement. Les habitants de la rue ont au fil de la journée participé de plus en plus activement au repas et aux activités mises en place dont ont profité une centaine d’enfants.
Et après ? (enseignements, projets...) Compte tenu du succès de cette première « Rue aux enfants, rue pour tous » le souhait de l’équipe qui envisageait, avant l’événement, d’organiser une pérennité de l’initiative va sans doute pouvoir se réaliser à condition que les habitants prennent leur part dans son organisation et son animation.
RueRabelaisBeauvais6025Septembre2016_beauvais20160925_affiche.png RueRabelaisBeauvais6025Septembre2016_beauvais20160925_affiche.png
Fichier : RueRabelaisBeauvais6025Septembre2016_file_1620248238328_beauvais.pdf Télécharger