Bordeaux (33 ) Rue des douves - 17 mai 2017

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Nouvelle-Aquitaine
Email de contact du porteur contact@crepaq.ong
Date de réalisation du projet 17.05.2017
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation La rue aux enfants a eu lieu le mercredi 17 mai 2017 du 3 au 10 Rue des Douves qui est située en centre-ville dans le quartier Saint Michel, quartier prioritaire entre gare et Garonne. Elle a été organisée par l’association Centre ressources d’écologie pédagogique de Nouvelle Aquitaine qui est implantée au 6 de la Rue des Douves. Le label du collectif lui a été remis officiellement lors de l’événement.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue des douves, bordeaux
Objectifs du projet L’idée d’une Rue aux enfants était antérieure à l’appel à projets et le projet s’est intégré à cette occasion dans la continuité des activités et animations réalisées par le CREPAQ (Ecomobilité scolaire, Flash mob, Disco soupe...) avec la participation de nombreux acteurs locaux et de partenaires associatifs de la mobilité. Ses objectifs : redonner aux enfants et à leurs familles une place dans l’espace public, sensibiliser aux modes actifs, favoriser le bien-être et la santé des enfants, resserrer les relations sociales dans le quartier.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue des Douves est une rue calme en zone 30 d’une longueur de 280 mètres et de 15 mètres de large bordée de bâtiments de faible hauteur qui relie la Place André Meunier et la place des Capucins. Son importante surface permet l'implantation de jalonnements réservés aux modes doux, avec la présence de pistes cyclables sur le trottoir Nord, d'une largeur de 2 mètres. Des voies réservées aux piétons sont situées au droit de ces pistes cyclables, à l'extérieur. La chaussée à double sens, pour une largeur totale de 5 mètres, accueille du stationnement payant.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) La rue avec quelques commerces possède différents équipements publics : foyer de jeunes, salle de gymnastique, école maternelle, lycée professionnel, crèche.... Elle accueille une population d’une grande mixité sociale et culturelle. La rue fréquentée par les enfants et les jeunes possède un faible trafic, plus actif aux heures de sorties des écoles.
Niveau d'implication des acteurs locaux L’implantation du CREPAQ dans le quartier et les opérations passées ont permis de mettre en œuvre un large partenariat (Droits du piéton, Ligue contre la violence routière, Vélo-cité, SMEGREG, E-Graine, Ludothèque de Bordeaux Bastide, Halle des Douves, Bibliothèque municipale des Capucins, Les P’tits gratteurs, Centre de loisirs Saint Michel) Par ailleurs une équipe de jeunes du service civique a aidé à la préparation de l’événement et a animé plusieurs stands. Enfin le soutien de la ville de Bordeaux a été important (enlèvement des dernières voitures, mise à disposition de matériel, contribution du Fonds d’intervention local, nettoyage).
Et après ? (enseignements, projets...) L’initiative du 17 mai Rue des Douves a permis de réunir entre 200 et 250 personnes dont 120 enfants. Elle a été suivie d’une seconde initiative adossée à l’événement « La Barbeysienne » le 26 juin. Compte tenu de la réussite de cette première « rue aux enfants » une reconduction de la démarche est prévue pour la mi-mai 2018.
RueDesDouvesBordeaux3317Mai2017_bordeauxruedouves20170517_affiche.png RueDesDouvesBordeaux3317Mai2017_bordeauxruedouves20170517_affiche.png
Fichier : RueDesDouvesBordeaux3317Mai2017_file_1620248238328_bordeaux.pdf Télécharger