Cergy-Pontoise (95) Rue de Bourgogne et Eragny (95) Plaine Aimé Cesaire - 2 et 3 juillet 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur info@nil-obstrat.fr
Date de réalisation du projet 02.07.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation Il s’agit ici de deux événements organisés par un seul porteur de projet. Ils se sont déroulés début juillet dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95 - 205 000h) au sein des communes de Pontoise (parking de la rue de Bourgogne au nord de la ville), et d’Eragny (Plaine Aimé Césaire à l’est).
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue de Bourgogne, pontoise
Objectifs du projet Ces projets ont été mis en place par Nil Admirari, une association spécialisée dans le domaine des arts de la rue. C’est dans cette optique qu’elle a souhaité organiser ces Rues aux enfants, Rues pour tous. L’objectif principal était de rappeler aux enfants, ainsi qu’aux parents, que l’espace public n’est pas seulement un espace de circulation mais aussi d’expression, de création, de partage et de mixité. Nil Admirari, à travers des actions artistiques multiples (spectacles, ateliers créatifs, stage de graff’ etc.), qui permettent de développer les imaginaires et de voir la ville autrement, a donc utilisé le cadre des « rues aux enfants » pour développer un projet sur les usages et les représentations de l’espace public.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue A Eragny l'événement ne s'est pas déroulé sur une rue mais sur des espaces publics déjà fermés à la circulation (espace vert ou esplanade d’un bâtiment public). La rue de Bourgogne à Pontoise est une rue d’environ 100 mètres de longueur, entourée par des barres de logements sociaux collectifs dont le parking limitrophe est davantage occupé par les jeunes du quartier, qui s’en servent de terrain de foot, que par les voitures.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) A Eragny, la manifestation s’est déroulée sur un espace vert au sein même d’un grand-ensemble, dans le cadre de la Plaine d’été, temps d’animations annuel organisés par la Ville. A Pontoise, le parking et les espaces verts investis entre les immeubles constituent les points de rassemblement des jeunes du quartier qui passent beaucoup de temps dehors. A la suite de discussions avec les villes et/ou le bailleur il a été convenu que les manifestations auraient lieu dans d’autres espaces que dans les rues souhaitées à l’origine. Dans ces quartiers, la question en effet n’est pas tant la réappropriation (dans le sens rendre la ville aux habitants en inversant la logique piétons/voitures) que le partage et la mixité dans l’espace public (phénomènes de squat et de dégradations, lien intergénérationnel, valorisation des espaces vécus).
Niveau d'implication des acteurs locaux Nil Admirari a construit le projet en collaboration avec la Maison de quartier des Dix Arpents, le Centre socio-culturel des Louvrais, le service jeunesse et politique de la ville de Pontoise, le CAUE et l’APES. Elle s’est également beaucoup appuyée sur la richesse du réseau associatif implanté sur le territoire de l’intercommunalité. L’association a pu bénéficier du soutien financier et technique des villes d’Éragny et de Pontoise.
Et après ? (enseignements, projets...) Après avoir évalué cette première édition avec les différents partenaires, Nil Admirari a décidé de reconduire l’opération et même de l’étendre sur plusieurs mois et sur quatre villes. Elle bénéficie cette année du soutien de la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise, à travers son élue aux solidarités urbaines, et travaille actuellement à la programmation 2017.
RueDeBourgogneCergyPontoise95EtPlaine_eragny2juillet_affiche.png RueDeBourgogneCergyPontoise95EtPlaine_eragny2juillet_affiche.png
Fichier : RueDeBourgogneCergyPontoise95EtPlaine_file_1620248238328_cergy.pdf Télécharger