Nanterre (92) - Quartier du Vieux Pont - Vendredi 21 avril 2023

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Porteur(s) du projet L’association Clapotis & Ricochets est le porteur du projet et est accompagné par la mission de quartier du Vieux-Pont, les centres de loisirs, les fédérations des parents d’élèves ainsi que des prestataires tels Jazz Potes, La compagnie des Tropes, Les petits débrouillards, Les Plastikeuses, l’association Tous en Danse et l’association Jeu 2 Cordes.
Email de contact du porteur clapotisricochets@gmail.com
Date de réalisation du projet 21.04.2023 - 15:00
Réalisé / À venir / Annulé À venir
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation Quartier du Vieux Pont
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) 4 rue Eugène Varlin Nanterre
Objectifs du projet Ce projet a été initié par l’association Clapotis & Ricochets. Présente depuis plus de 20 ans dans le quartier du Vieux-Pont/Sainte Geneviève à Nanterre, le Lieu d’Accueil Jeu Parent / Enfant Clapotis, est ouvert aux enfants, de leur plus jeune âge à 6 ans, accompagnés de leurs parents. La ludothèque associative Ricochets accueille les enfants à partir de 6 ans, les adolescents (collégiens et lycéens) et les adultes amateurs de jeux.
La mission de l’association est de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels, de soutenir la fonction parentale, de valoriser et de transmettre la culture ludique auprès d’un public varié.
Les habitants du quartier nous ont souvent avoué avoir l’impression de vivre dans un secteur excentré et délaissé.
L’objectif principal de la “Rue aux Enfants – Rue pour Tous” est que les enfants se réapproprient la rue à la sortie des écoles maternelle et élémentaire du quartier, à la veille des petites et grandes vacances scolaires. Ils sont rejoints par les parents, les collégiens et autres habitants du quartier. Ainsi l’espace public n’est plus seulement un espace de circulation motorisée mais devient un lieu où l’on peut jouer, s’exprimer, créer, partager à travers diverses animations.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue A Nanterre, les 5 éditions se sont déroulées dans la rue Paul Langevin. Cette rue est longue de 250 m avec stationnement gratuit de voitures des deux côtés du trottoir. Un centre de loisirs maternelle et un établissement scolaire primaire, entourés de barrières et de blocs de béton Vigipirate, font face à une série d’immeubles d’habitation avec des petits espaces verts à leur pied et un alignement de platanes.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Lors de la Rue aux Enfants, la rue est fermée à la circulation sur toute sa longueur et le stationnement y est interdit le temps de l’animation. De nombreuses animations y sont proposées, des espaces libres sont laissés pour que le public puisse les occuper à leur convenance (exemple : match de foot, marelles…).
Niveau d'implication des acteurs locaux L’association Les Plastikeuses a proposé plusieurs ateliers d’art plastique avec parents et enfants pour préparer les décors de rue (drapeaux, cache-barrières et décorations peintes sur blocs de béton…)

Un partenariat avec l’Agora, maison des initiatives citoyennes de Nanterre, a permis aux adolescents de l’association Clapotis & Ricochets de réaliser des micro-trottoirs lors des Rues aux Enfants.

Des enfants fréquentant la ludothèque ont fabriqué et animé des jeux de kermesse (chamboule-tout…) et certains ont tenu un stand maquillage.

Le matériel technique a été fourni par la ville de Nanterre et le matériel sportif a été prêté par le service des sports.

Les centres de loisirs du quartier, la crèche municipale, l’antenne jeunesse et le conseil municipal des jeunes ont proposé des ateliers manuels, artistiques, sportifs, du cirque, des percussions et la mise à disposition de mangas…

L’intervention de nombreuses associations s’est traduite par la tenue d’une buvette (gâteaux et jus faits maison), des improvisations théâtrales, des animations rétrogaming, de la danse, de la musique, des jeux en bois…
Et après ? (enseignements, projets...) L’association Clapotis & Ricochets et les acteurs du quartier qui ont contribué au succès des Rues aux Enfants précédentes, vont peu à peu être rejoints par les habitants. Ce projet doit être la propriété et la fierté du quartier. Le but étant d’améliorer le cadre de vie en tissant des liens entre voisins pour favoriser le « vivre ensemble ».
RueAuxEnfantsRuePourTousANanterre_imagebf_image2_Rues_aux_enfants_rUES_POUR_tOUS_vignette_600_600_20221202151356_20221202151356.jpg Rues_aux_enfants_rUES_POUR_tOUS.jpg
Article de presse joint ?
  • Article de presse joint
Fichier : 310998694_469337198564217_5015912109223407743_n.pdf Télécharger