Roissy-en-Brie (77) Avenue Panas - Auguste Renoir - 10 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur p.azria@roissyenbrie.fr
Date de réalisation du projet 10.09.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation La « rue aux enfants, rue pour tous » de Roissy-en- Brie, ville de 22 000 habitants, s’est déroulée le samedi 10 septembre 2016 dans le quartier de la Renardière (630 logements) qui fait l’objet d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale. L’avenue Panas/Auguste Renoir est une voie d’accès directe à la gare SNCF qui a été fermée sur 300 mètres pour accueillir l’événement
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) avenue panas, roissy-en-brie
Objectifs du projet -Livrer une portion de rue (300 mètres) aux enfants pendant une après-midi pour jouer en faisant participer les enfants à l’organisation et à la réalisation de la manifestation (CME). -Sensibiliser à la sécurité des déplacements et au partage de l'espace, la cohabitation des usages et des diverses catégories d'usagers. UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES SE MOBILISE Niveau d’implication des acteurs locaux Il s’agit d’une action appuyée par une forte demande du conseil de quartier et du conseil municipal des enfants. Elle a bien été soutenue par la municipalité présente le jour de l’événement. Les partenariats lors de la journée ont été nombreux et positifs : services municipaux, Conseil Citoyen, associations de parents d'élèves, association sportive de roller (support fort) et de modes doux, Seine-et-Marne Environnement, Matmut, médias locaux... La participation des enfants a été réelle. - Désenclaver le quartier : faire venir les habitants des autres quartiers.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Il s'agit d'une rue structurante d'un quartier de type " grand ensemble " replié sur lui-même (avec groupes scolaires, immeubles-plots dispersés d’une hauteur de 15 étages maximum, équipements publics sociaux ... mais peu de commerces exceptée une boulangerie). C’est une voie à 30km/h.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Cette rue est l'une de celles qui mènent au parking de la gare SNCF/RER, avec des vitesses trop élevées, des conflits dus au dépose-minute des scolaires, des espaces peu ou pas accessibles aux diverses catégories de PMR (au sens de la loi sur l’accessibilité). Les portions de rues encadrant la section de 300 mètres du projet ne sont pas concernées sauf par des mesures de dissuasion d'usage et de vitesse (inciter les VL à passer ailleurs). En dehors de sa fonction circulation/transit, le site permet également- notamment tout autour de la gare- le stationnement des voitures.
Niveau d'implication des acteurs locaux Il s’agit d’une action appuyée par une forte demande du conseil de quartier et du conseil municipal des enfants. Elle a bien été soutenue par la municipalité présente le jour de l’événement. Les partenariats lors de la journée ont été nombreux et positifs : services municipaux, Conseil Citoyen, associations de parents d'élèves, association sportive de roller (support fort) et de modes doux, Seine-et-Marne Environnement, Matmut, médias locaux... La participation des enfants a été réelle.
Et après ? (enseignements, projets...) L’équipe du service citoyenneté et vie associative, qui a porté le projet « la rue aux enfants, rue pour tous » s’est déclarée satisfaite de son déroulement. La municipalité envisage sur le principe de recommencer l’année prochaine.
RoissyEnBrie77AvenuePanasAugusteReno_roissy-en-brie_20160910_affiche.png RoissyEnBrie77AvenuePanasAugusteReno_roissy-en-brie_20160910_affiche.png
Fichier : RoissyEnBrie77AvenuePanasAugusteReno_file_1620248238328_roissy-en-brie.pdf Télécharger