Paimboeuf (44) Place du Marché - 15 mai 2024

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Pays de la Loire
Porteur(s) du projet Centre Socio Culturel Mireille Moyon
Email de contact du porteur familles@csc-mireillemoyon.fr
Date de réalisation du projet 15.05.2024
Réalisé / À venir / Annulé À venir
Taille de la ville Moins de 5 000 habitants
Environnement
  • Rural
Localisation Paimboeuf
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) Place du Marché, Paimboeuf
Objectifs du projet Le projet souhaite mettre en lien les habitants les acteurs locaux les partenaires avec le Centre Social Mireille Moyon pour un temps fort et collaboratif grâce à la Rue aux enfants qui aura lieu le 15 mai sur la place principale
Ce projet contribue également à donner une autre représentation de la place dont les aménagements éphémères seront inaugurés le même jour
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Le choix de la place du Marché correspond à la volonté de dynamiser cet espace public qui ne vit plus en lui donnant à l’occasion de la RAE de la visibilité et en rejoignant le projet de la mairie de renforcer l’attractivité de la place pour en faire un lieu de vie
La place du marché n’existe quasiment plus en tant que tel. C’est un espace vide, qui est
vieillissant, gris et situé en retrait de la vie de la commune.
Cet espace était autrefois entourés du centre des impôts, de l’Ephad, de commerces, de centre de soin… aujourd’hui tout a fermé, seuls restent la pharmacie et l’EPHAD.
Niveau d'implication des acteurs locaux Le centre socioculturel rassemblant plusieurs secteurs d’activités a fait participer tant que possible.
Chaque groupe senior, familles, accompagnement social, enfance, ludothèque…s'est vu porteur du projet afin de sensibiliser les habitants qui le souhaitaient à se mobiliser pour la réalisation de l’événement.
Implication des écoles et de l'Ephad
  • L'association « vélo pour tous » a organisé des ateliers de remise en état des vélos, un jeu avec une roue de vélo et des parcours de maniabilité.
  • Par ailleurs la municipalité a apporté un soutien important sur le plan logistique et a en particulier mis à dispositions le matériel nécessaire.
affiche_Paimboeuf.jpg