Paimboeuf (44) Place du Marché - 15 mai 2024

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Pays de la Loire
Porteur(s) du projet Centre Socio Culturel Mireille Moyon
Email de contact du porteur familles@csc-mireillemoyon.fr
Date de réalisation du projet 15.05.2024
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Moins de 5 000 habitants
Environnement
  • Rural
Localisation Paimboeuf 33 boulevard Dumesnildot 44560 Paimboeuf
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) Place du Marché, Paimboeuf
Objectifs du projet Le projet souhaite mettre en lien les habitants les acteurs locaux les partenaires avec le Centre Social Mireille Moyon pour un temps fort et collaboratif grâce à la Rue aux enfants qui aura lieu le 15 mai sur la place principale
Ce projet contribue également à donner une autre représentation de la place dont les aménagements éphémères seront inaugurés le même jour
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Le choix de la place du Marché correspond à la volonté de dynamiser cet espace public qui ne vit plus en lui donnant à l’occasion de la RAE de la visibilité et en rejoignant le projet de la mairie de renforcer l’attractivité de la place pour en faire un lieu de vie
La place du marché n’existe quasiment plus en tant que tel. C’est un espace vide, qui est
vieillissant, gris et situé en retrait de la vie de la commune.
Cet espace était autrefois entourés du centre des impôts, de l’Ephad, de commerces, de centre de soin… aujourd’hui tout a fermé, seuls restent la pharmacie et l’EPHAD.
Niveau d'implication des acteurs locaux Le centre socioculturel qui rassemble plusieurs secteurs d’activités a fait participer tant que possible chaque groupe : senior avec son atelier tricot, familles, accompagnement social, enfance, ludothèque…
L’envie est de sensibiliser les habitants qui le souhaitaient à se mobiliser pour la réalisation de l’événement.
Greffer l’événement sur l’inauguration de la place du marché, permet de créer une dynamique locale.
Cinq partenaires principaux ont participé à ce projet : L’association vélo pour tous , la communauté de communes, la mairie, les ALSH et un groupe d’habitants (atelier Retzactivité)
• L'association « vélo pour tous » a organisé des ateliers de remise en état des vélos, un jeu avec une roue de vélo et des parcours de maniabilité.
• Par ailleurs la municipalité a apporté un soutien important sur le plan logistique et a en particulier mis à dispositions le matériel nécessaire.
Niveau de participation des enfants et des adolescents (conception, préparation, le jour J...) En amont, les enfants ont été sensibiliser au projet, par le biais de concertation faites sur le centre de loisirs. Ils ont faits des propositions d’ateliers et d’envies à retrouver le jour J : cabane, craie, bulles…..
Des ateliers de conception de guirlande en tissu (style guinguette) ont été réalisé avec les enfants et un groupe de l’espace de vie social (adultes)
Bilan (Points positifs, points à améliorer, niveau de satisfaction) La journée s’est déroulée « sous l’eau »
En effet le jour de la rue aux enfants le temps était pluvieux…de grosses pluies nous ont accompagnées toutes la journée. Nous avons décidé de maintenir l’événement, mais celui-ci a pris une autre tournure. Les familles ne sont pas venues, ou peu (environ une quinzaine le matin). Les enfants présents étaient ceux des ALSH partenaires. Les ateliers prévus sur la place : cabane, bulles, craies, jeux de coopération,maquette…n’ont quasiment pas pu exister. Heureusement que nous avions les halles pour nous abriter, ce qui a pu faire vivre quelques animations telles que les grands jeux en bois, l’espace détente, le coloriage.
L’association vélo pour tous qui avait aménager une piste et un parcours grâce à plein de matériel de sécurité routière et du signalétique a maintenu son activité malgré la pluie. Sous une tonnelle les ateliers de remise en état des vélos ont été réalisés et ensuite les enfants déambulaient sur le parcours.
Même si tout le monde a fini trempé, l’activité a été riche et suivie de tous.
L’association avait même crée pour l’occasion une roue « de la fortune » qui faisait gagner des lots d’équipement vélos et des bonbons !
L’après-midi la pluie était encore présente mais moins forte. L’inauguration de la place éphémère par la mairie à amener d’autres prestations : graff, musique…quelques familles supplémentaires sont venues. Des ateleirs de jardinage ont pu etre faits.
La journée aurait pu être très bien si le temps n’avait pas été pluvieux.
Les partenaires sont tout de même ravis et trouvent cette initiatives innovante et originale.
Et après ? (enseignements, projets...) L’envie est de continuer et d’aller encore plus loin sur l’implication des enfants (via par les écoles, par ex : autour de la réflexion d’un pédibus ?)
Nous souhaiterions que cette rue aux enfants devienne itinérante et aille dans d’autres espaces, d’autres quartiers… et s’inscrivent comme un rendez-vous.
Nous devrions en refaire une au printemps 2025
affiche_Paimboeuf.jpg
Article de presse joint ?
  • Article de presse joint
Fichier : doc20240726095235.pdf Télécharger
Fichier : doc20240726100401.pdf Télécharger