Nîmes (30) rue Daumier - 1 juillet 2017

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Occitanie
Email de contact du porteur cdepitpaseo@gmail.com
Date de réalisation du projet 01.07.2017
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation L’événement, accompagné d'une remise du label par le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous », a eu lieu le 1er juillet 2017 rue Daumier dans le quartier Pissevin quartier prioritaire de la ville de Nîmes inscrit parmi les 200 sites nationaux de l’ANRU. L’ensemble du quartier Pissevin- Valdegour regroupe 17 000 habitants et constitue un pôle de densité important avec 45% de la population âgée de moins de 25 ans.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue daumier, nîmes
Objectifs du projet Ce projet était organisé par une association de soutien à la parentalité PASEO qui a une solide expérience dans le domaine de l’animation par les jeux. Les principaux objectifs étaient : de favoriser la participation active des habitants et leur implication dans l’amélioration de leur cadre de vie, de mobiliser dans un travail collectif les réseaux des acteurs du territoire et d’offrir un moment de jeux collectifs afin que les enfants ainsi que les adultes puissent découvrir le potentiel festif de la rue et de l’espace public lors d’un temps de rencontre interculturel et intergénérationnel. L’idée était de permettre aux usagers habituels de se réapproprier la rue et les espaces publics du quartier afin de les sensibiliser aux enjeux de la transformation à venir du quartier dans le cadre du projet urbain en cours de définition.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue, située à l’est du quartier, mesure environ 450 mètres de longueur pour 15 mètres de large et se décompose en trois sections de 150 mètres dont chacune comprend un équipement socio- culturel ou éducatif. Elle serpente dans le quartier et est bordée d’immeubles de 10 à 15 mètres de hauteur mais longe aussi de grands espaces végétalisés et une place permettant d’accéder à des bâtiments situés à un niveau plus élevé.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Cette rue qui est à double sens, sert avant tout, de voie de desserte pour les riverains qui y stationnent, et pour des déposes d’enfants au groupe scolaire et aux équipements socio- culturels. Le long de la rue le stationnement des véhicules est envahissant et empiète largement sur les trottoirs. La vitesse maximale autorisée est fixée à 50km/h dans ce quartier résidentiel fréquenté par de nombreuses personnes vulnérables (personnes âgées, mères de famille avec poussette, enfants...). En dehors des heures d’entrée et de sortie du Groupe scolaire Edouard Vaillant le trafic est faible mais présente un danger compte tenu de la vitesse souvent pratiquée par les voitures ou les motos.
Niveau d'implication des acteurs locaux Ce projet, organisé par PASEO, une association très implantée dans le quartier, a pu profiter d’un soutien des différents acteurs locaux, publics (responsables politique de la ville, municipalité, conseil citoyen, CAUE) ou privés (Francas, Unicités, mille couleurs, Un pion c’est tout, les petits débrouillards, Max studio, les incroyables comestibles, Negpos, Amaos...). Une préparation avec les enfants et les adolescents a été organisée dans le cadre de leurs activités et des animations variées ont été mises en place : circuit vélo, atelier sérigraphie, ateliers créatifs, stand de prise de photos, marché aux poux, Trampoline, jeux de kermesse, jeux géants... Plus de soixante personnes ont été mobilisées pour cette manifestation qui a profité à plus de 400 enfants et adultes.
Et après ? (enseignements, projets...) Deux dates à venir pour 2018 : le 14 février et le 30 juin. Les habitants, enfants et adultes seront parties-prenantes dans l’organisation de la journée et dans les animations. L’implication des associations, écoles et institutions facilitera la mobilisation des familles dans le choix du lieu de la manifestation, des activités réalisées, la sensibilisation des riverains (une rue sans voiture le jour J), l’animation des stands, la logistique...
Nimes30RueDaumier1Juillet2017_nimes_20170701_affiche.png Nimes30RueDaumier1Juillet2017_nimes_20170701_affiche.png
Fichier : Nimes30RueDaumier1Juillet2017_file_1620248238328_nimes.pdf Télécharger