Nantes (44) Rue de l'Éraudière - 28 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Pays de la Loire
Email de contact du porteur Sledantec@free.fr
Date de réalisation du projet 28.09.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation La rue aux enfants qui a été impulsée par les parents d’élèves de l’école de Port-Boyer s’est tenue le 28 septembre 2016 à Nantes sur une partie de la rue de l’Eraudière qui forme un trait d’union entre un quartier résidentiel et un quartier de logements sociaux. Il s’agit d’une rue qui démarre Route de Saint Joseph qui est une voie importante et se termine en impasse à la hauteur du collège Libertaire Rutigliano en conservant un accès uniquement piéton.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue de l'éraudière, nantes
Objectifs du projet Compte tenu des problèmes de sécurité dus à des comportements incivils, les parents d’élèves porteur du projet ont voulu montrer à l’aide de la « Rue aux enfants » que cette rue bordée d’établissements scolaires, de logements, fréquentée en conséquence par les familles et qui a, par ailleurs, de réels atouts sur le plan spatial, peut être différente d’une simple voie de circulation et de dépose-minute. Cet objectif s’inscrit dans la volonté plus large de faire de cette rue un lieu à embellir et à organiser pour lui permettre d’accueillir dans de bonnes conditions régulièrement des initiatives collectives (carnaval de l’école, fête des voisins, animations un mercredi par mois...) et des activités variées (atelier échasse, atelier de jardinage, skate-board, bibliothèques de rue...)
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Rue de 200 mètres environ et de 30 mètres de large elle est constituée en 2 parties. L’une est résidentielle et l’autre est bordée de petits logements sociaux collectifs. Elle dessert une école et un collège. Elle est agrémentée par des arbres et diverses plantations qui laissent par endroit la place à des emplacements pour le stationnement des voitures ou à des potelets.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) La rue de l’Eraudière est une voie de desserte en sens interdit. En zone 30 elle supporte un trafic assez dense, en particulier aux horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires, avec des non-respect quotidien de la réglementation par des parents qui empruntent le sens interdit pour la dépose de leurs enfants et qui contribuent ainsi à encombrer la rue.
Niveau d'implication des acteurs locaux La réalisation de la « rue aux enfants » a été possible grâce à l’implication forte des parents d’élèves porteurs du projet qui, en lien avec les équipes éducatives des écoles maternelle, élémentaires, du collège et les gestionnaires du foyer voisin de personnes âgées ont pu, en profitant de l’environnement porteur en équipements socio- éducatif, mobiliser d’autres parents d’élèves et certaines associations pour animer des activités. Près de 200 enfants ont participé à cette rue aux enfants, rues pour tous de la rue de l’Eraudière.
Et après ? (enseignements, projets...) Si compte tenu de la réussite de la manifestation il existe une envie de relancer de nouvelles éditions de Rues aux enfants rues pour tous il apparaît que l’absence de structure et de budget est actuellement une difficulté réelle. Des soutiens multiples et en particulier financiers devront être donc trouvés pour permettre de nouveaux projets.
Nantes44RueDeLEraudiere28Septembre2_nantesrueeraudiere20160928_affiche.png Nantes44RueDeLEraudiere28Septembre2_nantesrueeraudiere20160928_affiche.png
Fichier : Nantes44RueDeLEraudiere28Septembre2_file_1620248238328_nantes.pdf Télécharger