Montreuil (93) Rue du 18 août - 6 novembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur jerome.pillon@montreuil.fr
Date de réalisation du projet 06.11.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation L’événement a eu lieu avec une remise du label le 6 novembre 2016 dans la rue du 18 août à Montreuil (93 – 105 000h). C’est une rue en centre-ville proche de la Mairie et du métro.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue du 18 août, montreuil
Objectifs du projet Ce projet a été organisé par l’antenne de vie de quartier et par le service aménagement et mobilité durable. Ces deux structures municipales cherchent à poursuivre le projet de rénovation de cette rue en encourageant les habitants déjà regroupés autour de ce premier projet à poursuivre leurs efforts afin d’animer leur rue en se l’appropriant. Les porteurs de projet voient donc en la « Rue aux enfants, Rue pour tous » un moyen d’affirmer une politique municipale en faveur des initiatives habitantes. Cette démarche leur permet de faire vivre les rues de Montreuil en favorisant le « vivre-ensemble » et sans nécessiter une sollicitation trop contraignante des services de la Mairie : les habitants deviennent acteurs de leur rue et par conséquent de leur ville.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Cette rue a été rénovée il y a peu de temps dans le cadre du programme des PEPA (petits espaces publics autrement) organisé par la mairie de Montreuil qui permet aux habitants d’être acteurs des projets de leur rue. Suite à cela et à sa transformation en Zone de rencontre, le stationnement a été supprimé et le trottoir est aujourd’hui à la même hauteur que la chaussée. La rue mesure presque 100 mètres pour environ 9 mètres de largeur. Elle est entourée d’habitations et propose des petits espaces de jardinages ou de plantations.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Avant la rénovation, cette rue n’était qu’une voie de passage, aujourd’hui elle se transforme peu à peu en proposant des aménités dignes d’une rue apaisée (moins de stationnement, espace de plantation, etc.). Elle est surtout utilisée par les habitants pour rejoindre leur logement mais elle dessert aussi quelques petits commerces. La rue du 18 août est aujourd’hui presque exclusivement empruntée par les piétons et remplit pleinement sa fonction de zone de rencontre.
Niveau d'implication des acteurs locaux Le projet étant porté par des services municipaux, les acteurs publics sont dans l’ensemble impliqués dans la Rue aux enfants. Ceux-ci sont en plus habitués à soutenir des projets encourageant la participation des habitants. Cependant, certains considèrent ce projet comme contraignant car il demande aux agents municipaux un travail supplémentaire. Pour l’initiative du 6 novembre la participation du collectif d’habitants a été essentielle et a permis à une quarantaine d’enfants de profiter pleinement du nouveau lieu de vie qu’est devenue ce jour-là la rue du 18 août.
Et après ? (enseignements, projets...) Les acteurs qui l'ont porté souhaitent pouvoir aboutir à la fermeture périodique de cinq rues. Pour que cela puisse se réaliser, ils encouragent les habitants, dont ceux de la rue du 18 août, à se regrouper en association afin de ne pas solliciter la mairie et assurer la pérennité des « Rues aux enfants, Rues pour tous ».
Montreuil93RueDu18Aout6Novembre2016_montreuilrue18aout20161106_affiche.jpg Montreuil93RueDu18Aout6Novembre2016_montreuilrue18aout20161106_affiche.jpg
Fichier : Montreuil93RueDu18Aout6Novembre2016_file_1620248238328_montreuil.pdf Télécharger