Montpellier (34) Rue Bari - 22 mai 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Occitanie
Email de contact du porteur contact@zadigozinc.fr
Date de réalisation du projet 22.05.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation L’association Zadigozinc qui anime un café des enfants dans le quartier de La Paillade de Montpellier 280 000 hab) a organisé une « Rue aux enfants, rue pour tous » le dimanche 22 mai 2016 sur une partie de la rue Bari à proximité du local de l’association situé dans la maison pour tous Léo Lagrange. Ce quartier construit dans les années 1970, appelé également quartier Mosson, est une Zone urbaine prioritaire.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue bari, montpellier
Objectifs du projet Dans la continuité de l’objet de l’association, qui, depuis son origine réfléchit à la place de l’enfant en ville et travaille avec les parents et les enfants du quartier, la volonté des initiateurs était de permettre une appropriation de la rue par les habitants et les associations.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue de Bari est bordée en quelques endroits d’arbres, avec de larges trottoirs. La partie qui a été réservée sur 200 mètres à la rue aux enfants borde une école et est à proximité de deux autres écoles et d’un lycée professionnel.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Il s’agit d’une voie de desserte dont une partie accueille du stationnement avec à une extrémité un parking et une station du tramway. Le trafic y est assez dense. De nombreux équipements se trouvent sur le secteur, Mairie annexe, Crèche, Théâtre, Halle, Maison pour tous...
Niveau d'implication des acteurs locaux Avec le soutien de la Maison pour tous Léo Lagrange qui a prêté du matériel ( sono, instruments de musique, scène, tables), de certains services de la ville et du collectif ULAB qui a construit avec Zadigozinc une grande tente (espace à histoires) une mobilisation de nombreuses associations ont permis de mettre en place une décoration (Actikids, Candolle...) puis différentes activités ludiques, créatrices ou pédagogiques avec les Petits débrouillards, la Cie des Nuits Partagées, Passe- Muraille, Lil en oreille, Parent’âge, vivez Lez’arts....... Un marché aux Poux, un stand sur les Droits des enfants, et un ateliers « ouvreurs de paroles » ont été également installés.
Et après ? (enseignements, projets...) Malgré une certaine déception liée à un orage qui a éclaté en seconde partie de journée et qui n’a pas permis que l’ensemble des animations puissent se tenir l’équipe de Zadigozinc et ses partenaires souhaitent renouveler l’expérience compte tenu en particulier de la satisfaction des habitants du quartier qui ont été marqués par la « Rues aux enfants, rues pour tous » de la rue Bari.
Montpellier34RueBari22Mai2016_montpellierruebari20160522_affiche.png Montpellier34RueBari22Mai2016_montpellierruebari20160522_affiche.png Montpellier34RueBari22Mai2016_montpellier22mai.jpg
Fichier : Montpellier34RueBari22Mai2016_file_1620248238328_montpellier.pdf Télécharger