Marseille (13) rue des Bons Enfants 6ème 28 mai 2023

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Porteur(s) du projet Terre Ludique
Email de contact du porteur direction@terreludique.org
Date de réalisation du projet 28.05.2023
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Environnement
  • Urbain
Localisation du 71 au 75a rue des Bons Enfants 13006 Marseille
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) 71 rue des Bons Enfants 13006 Marseille
Objectifs du projet Ouvrir la Fête mondiale du jeu hors les murs de la ludothèque.
Favoriser le partenariat avec les autres structures locales.
Favoriser l’ouverture et la découverte de ses différentes activités aux personnes les plus éloignées et modestes de notre quartier

Sensibiliser au droit de l’enfant à jouer.
Revaloriser le rôle du jeu dans le développement de toute personne, enfant, adolescent et adultes.
Sensibiliser au droit à la ville.
Créer une activité entre salarié et bénévoles.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue est dans sans unique avec stationnement payant côté gauche. Cette rue, particulièrement au croisement de la rue d’Alger est lieu de nombreux accidents. Les voitures transitent à une vitesse assez élevée. Des conteneurs de poubelle sont mises de côté stationnement.
Niveau d'implication des acteurs locaux Aucune présence des élu.es (certains se sont excusés), la mairie de secteur nous a mis à disposition 4 barrières Vauban, la mairie centrale nous a mis en place l’ensemble des panneaux signalétiques en amont de l’événement sur la portion, une association de dessin et de graphisme à proposer un atelier toute la journée dans la rue et un boulanger désire être plus actif à la prochaine édition ainsi qu’un atelier de poterie
Niveau de participation des enfants et des adolescents (conception, préparation, le jour J...) 9
Bilan (Points positifs, points à améliorer, niveau de satisfaction) Positifs : 201 habitants sont venus avec une moyenne de durée de 2h, il y a eu à la fois des tout-petits et des retraités, beaucoup de personne dont nous n’avions jamais vu. Très bonne participation des bénévoles, une dizaine. Demande des habitants et d’éventuels partenaires de le refaire plus souvent. Beaucoup d’enfants en bas âge et de parents cependant nous avons eu aussi pas mal d’adolescents et quelques personnes âgées sans enfant. La mairie de secteur a été surprise du nombre de personnes venues pour un dimanche dans notre quartier très peu de commerce ou d’atelier ouvert le dimanche. Nous avons touché beaucoup de familles dites « invisibles » par les institutions.
A améliorer : problème de tension avec les véhicules restants juste avant l’événement sur le lieu de l’événement, mais très peu de tension avec le passage fermé aux véhicules, plus de partenaires avec d’autres activités, trouver un financement pour le salaire des salariés (en amont, pendant et après l’événement). Demande d’un artisan boulanger de proposer des activités durant cet événement et donc d’allonger le blocage de la rue. Pas ou peu de retour de familles venues qui ont adhéré par la suite à notre association. Communication par la mairie du secteur en amont.
Niveau : très satisfait car nous avons pu accueillir l’ensemble des publics et donc refuser personne contrairement à l’année dernière, aucune plainte des voisins malgré l’occupation de l’espace de parking et espace de jeu, présence d’une partie du conseil syndical de l’immeuble et du Comité d’Intérêt de Quartier.
Et après ? (enseignements, projets...) Réédition l’année prochaine prévue en essayant d’amener plus de communication (dans les écoles) et de projets en lien avec les écoles et la municipalité ainsi que d’autres structures de notre rue : école de danse, poterie, dessin, peinture, collège, lycée, MECS et autour écoles, couture.
marseille_terre_ludique.png