Marseille (13) Rue de la rotonde - 29 juin, 6 juillet et 18 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Pays de la Loire
Email de contact du porteur plan_m@mailoo.org
Date de réalisation du projet 29.06.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation C’est dans une partie de la rue de la Rotonde, dans le quartier du Chapitre à Marseille que sur 3 journées les 29 juin, 6 juillet et 18 septembre s’est tenue la « Rue aux enfants, rue pour tous » organisée sur le thème des pirates par l’association Plan M. Ce quartier classé en politique de la ville comme Zone Urbaine Sensible possède très peu d’espaces verts et accueille des familles populaires ou des personnes jeunes appartenant à la classe moyenne.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue de la rotonde, Marseille
Objectifs du projet Faire en sorte de créer un espace pour le jeu dans ce quartier pauvre en espaces verts et rendre à cette occasion les habitants et les enfants acteurs de leurs rues et de leur quartier. La démarche s'est appuyée sur des compétences, d’une part, de l’association les clés de la cité qui anime des ateliers et des animations sur l’espace public et dans les établissements scolaires autour des thématiques de l’écologie urbaine et, d’autre part, sur les compétences de l'association PLAN M qui gère un local de bureaux partagés dans le quartier, qu'il anime avec des projections de films, d'expositions d'art contemporain et de mois à thèmes à titre gratuits.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La largeur de la rue est de 6 à 12 mètres. Elle connaît un stationnement sauvage compte tenu en particulier des 4 grands axes dont les boulevards d’Athènes et de la Liberté qui encerclent le quartier. La rue n'est pas dans une zone 30km/h mais les voitures roulent relativement lentement du fait de la faible largeur des chaussées et des nombreux piétons. Les immeubles qui bordent la rue de la Rotonde sont de beaux immeubles anciens en pierre qui, pour certains, sont en cours de réhabilitation.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) La rue est un endroit de transit ponctuel de voitures de boulevard à boulevard. La rue de la Rotonde ne possède pas de commerces mais le secteur accueille deux écoles, un centre d’animation et le crédit municipal.
Niveau d'implication des acteurs locaux Les RAE, qui ont reçu un soutien de la municipalité, ont fonctionné uniquement avec des amis bénévoles du Plan M et des associations partenaires bénévoles aussi : Vélosapiens (dispo. de vélo et atelier réparation), Justice League Animation (console de jeux, jeux de société ...), Proxi-Pousse (pousse-pousse électrique), atelier maquillage, concert acoustique ... Des solidarités nombreuses se sont manifestées pour faire de la récupération d’objets (baignoire, meubles, boîtes pour un chamboule tout, tissu, jouets, livres...) ou pour créer un espace détente, fabriquer des craies, jouer de la musique ou organiser des repas ou des goûters. Environ 250 enfants ont profité de ces 3 après-midi de « Rue aux enfants, rue pour tous ».
Et après ? (enseignements, projets...) Les organisateurs souhaitent recommencer au même endroit, en juin, juillet et septembre 2017 en essayant d’obtenir la suppression des voitures stationnées et en prenant plus en compte les modes actifs (rollers, école de vélo..), les activités culturelles et la sensibilisation à l’environnement.
Marseille13RueDeLaRotonde29Juin6J_marseille29juinetc_affiche.png Marseille13RueDeLaRotonde29Juin6J_marseille29juinetc_affiche.png
Fichier : Marseille13RueDeLaRotonde29Juin6J_file_1620248238328_marseille.pdf Télécharger