Lyon 4e (69) Rue Dangon - 30 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Email de contact du porteur abdelkader.selmi@mairie-lyon.fr
Date de réalisation du projet 30.09.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation « La rue aux enfants, rue pour tous » qui s’est tenue le vendredi 30 septembre dans le 4ème arrondissement de Lyon avait pour cadre la rue Dangon sur une portion entre la rue Hénon et la rue Jean Revel. Le projet était porté par la Mairie de 4ème arrondissement.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue dangon, lyon
Objectifs du projet La mise en place d’une « Rue aux enfants, rue pour tous » était l’occasion d’expérimenter une fermeture de la rue Dangon aux voitures à l’occasion d’un créneau de 16h à 19h choisi avec les écoles et le centre social sur un vendredi.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue qui est à sens unique et longue de 300m est bordée, d’un coté, de deux écoles et, de l’autre, par un centre social, la Poste et des logements. Un des bords de la chaussée est occupée par des véhicules stationnés.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Située en zone 30 la rue Dangon est une voie qui possède un faible trafic à l’exception des heures des entrées et des sorties d’école. Elle est par contre très utilisée par les piétons qui circulent entre les immeubles d’habitation (logements sociaux...), les écoles et les arrêts de bus de la rue parallèle (Rue Philippe de la Salle). A la suite d’une demande des habitants pour sécuriser les déplacements des enfants, une concertation à l’occasion de la révision du PLU-H a conforté le souhait que cette rue devienne piétonne.
Niveau d'implication des acteurs locaux Avec l’appui du Conseil de quartier Ouest et du Centre Social Pernon un bon partenariat s’est formé pour organiser des activités de jeux, de création artistiques et de sensibilisation aux modes actifs (Parents d’élèves, Pignon-sur- Rue, Cour des gones, Comité départemental aviron du Rhône..) de 50 à 100 enfants ont pu profiter de l’espace libéré et des animations.
Et après ? (enseignements, projets...) Des projets sont en cours d’examen pour le printemps 2017 avec l’objectif de rendre plus active la coopération entre les partenaires
Lyon4e69RueDangon30Septembre2016_lyon4ruedangon_20160930.png
Fichier : Lyon4e69RueDangon30Septembre2016_file_1620248238328_lyonruedangon.pdf Télécharger