Lyon 3e (69) Rue Edison - 11 juin et 17 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Email de contact du porteur direction.mpt@salledesrancy.com
Date de réalisation du projet 11.06.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Plus de 100 000 habitants
Localisation C’est à Lyon 3ème, au sein du Quartier de la Guillotière dans la rue Edison, qu’elle recouvre pour partie par son bâtiment, que la Maison pour tous des Rancy a organisé le 11 juin et le 17 septembre 2016 la « Rue aux enfants, rue pour tous ». Ce quartier est un site de la politique de la ville.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue edison, Lyon
Objectifs du projet A partir de l’expérience des événements festifs ponctuels qui permettent à la MPT d’occuper la rue et de l’emboîtement symbolique sur le plan architectural de la Maison pour tous et de la Rue Edison le projet initié par une réflexion avec les enfants sur la « rue idéale » avait pour objectif de mettre concrètement en pratique 4 des 5 axes du projet associatif 2015-2020 de la MPT : proximité, rencontre, participation et développement durable. La participation active des enfants, l’ouverture aux structures du quartier et, en cohérence avec le nom de la MJC, l’intégration de tous les publics, familles, adultes, personnes âgées ont été les éléments principaux des actions mises en œuvre.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue Edison est une voie d’une longueur de 400 m avec stationnements. Elle comprend à une extrémité le collège Paul Bert, et au milieu de son tracé, un square, le square Voltaire. Le quartier de La Guillotière, populaire et cosmopolite, est imprégné de cultures latines et orientales et de ce fait ses rues et ses nombreuses places ombragées occupent une place singulière. L’architecture du bâtiment de la MPT située au-dessus de la rue Edison fait apparaître une sorte de rue intérieure.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Supportant un faible trafic la rue Edison est occupé majoritairement par des habitations et des lieux de convivialité : équipements publics, bars, espaces communautaires... une aire piétonne a pu de ce fait être mise en place assez naturellement sur un court tronçon entre la rue Paul Bert et la rue Rancy. Compte tenu de sa fonction de lieu de rencontres, de brassage des populations et de jeux, une réflexion sur la piétonisation de l’ensemble de la rue est en cours depuis plusieurs années au sein du Conseil de quartier.
Niveau d'implication des acteurs locaux En complément du partenariat local rodé de la Maison pour tous des Rancy, des liens avec l’association « Pignon sur rue » ont permis d’élargir le choix des activités classiques (jeux, arts vivants, éducation à l’environnement..) à la sensibilisation aux modes actifs. 500 enfants en juin et 200 en septembre sont venus à la « Rue aux enfants, rue pour tous » sachant qu’en juin la « Rue aux enfants » était intégrée sur l’après-midi du samedi 11 juin au Festival des Rancy.
Et après ? (enseignements, projets...) L’organisation d’autres rues aux enfants par la Maison pour tous est actuellement en réflexion.
Lyon3e69RueEdison11JuinEt17Septemb_lyon3rueedison_20160611.png
Fichier : Lyon3e69RueEdison11JuinEt17Septemb_file_1620248238328_lyonrueedison.pdf Télécharger