Ivry-sur-Seine (94) Ivry port - 2 octobre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur laujais@hotmail.com
Date de réalisation du projet 02.10.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation Cette Rue aux enfants, Rue pour tous a eu lieu dans le quartier d’Ivry Port, à Ivry-sur-Seine (94), qui connaît aujourd’hui un vaste plan de rénovation urbaine. Celui-ci se trouve à l’est de la ville. C’est plus exactement dans la rue Elisabeth que la fête de rue s'est déroulée le dimanche 2 octobre 2016.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) ivry port, ivry sur seine
Objectifs du projet L’association Eveil Parents Enfants, le porteur du projet, cherche à travers la réalisation de cette Rue aux enfants, Rue pour tous à créer des liens sociaux entre les habitants afin d’aboutir à une réelle vie de quartier. L’objectif est ambitieux car il s’agit d’un quartier socialement et culturellement très mixte. La rue Elisabeth n’est pas concernée par le projet de rénovation urbaine et cet évènement permettra ainsi de fédérer des habitants autour de cette rue mise à l’écart. La rue Elisabeth étant, de plus, principalement une rue d’habitation peu fréquentée, elle est un lieu idéal pour tisser du lien entre les familles. Cet objectif a été atteint compte tenu des relations de voisinage qui se sont établis et ont commencé à faire changer son image pour passer d’une rue sans identité à un possible espace de rencontre et de discussion.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue Elisabeth est une petite rue d’environ 150 mètres de longueur pour 10 mètres de large. Elle est adjacente à deux rues très fréquentées. Cette rue dessert les habitations qui la longent. Elle est dans un bon état mais c’est une rue sans caractéristique particulière : elle n’a pas d’identité propre.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) La rue Elisabeth est une rue de desserte qui offre 45 places de stationnement réparties des deux côtés de la chaussée. Malgré une prédominance certaine de logements, cette rue est aussi la porte d’accès à un square, une crèche, et un jardin partagé. Puisqu’elle est proche de deux rues très fréquentées, elle est épargnée par le trafic automobile. Globalement, elle manque fortement d’animation.
Niveau d'implication des acteurs locaux Eveil Parents Enfants est une petite structure dont l’activité nécessite pour cela le soutien de la municipalité et d’acteurs pouvant proposer des animations. Malheureusement, l’association a eu des difficultés à mobiliser les parents pour tenir les stands. De plus, même si l’élu à l’écologie urbaine était présent, la municipalité n’a pas été très investie.
Et après ? (enseignements, projets...) Afin d’atteindre l’objectif aboutissant à la mise en place d’une vie de quartier, le porteur de projet souhaite que la Rue aux enfants, Rue pour tous puisse être mise à 30km/h et se renouveler. De plus, l’élu présent a proposé la mise en place de bacs à « incroyables comestibles » à la place des barrières. Ces éléments pourraient permettre de pacifier la rue et de lui donner une véritable identité.
IvrySurSeine94IvryPort2Octobre2016_ivry_20160611.jpg
Fichier : IvrySurSeine94IvryPort2Octobre2016_file_1620248238328_ivry.pdf Télécharger