Historique des Rues aux enfants en régions Occitanie et PACA



Dans certaines régions le nombre des initiatives de Rues aux enfants rues pour tous depuis 2016 a permis peu à peu de mettre en place des Groupes d’appui dans plusieurs régions (Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine) et à Paris.

Pour la région Occitanie et la région PACA plusieurs Rues aux enfants ont eu lieu, depuis 2016 (Café des Enfants Zadigozinc à Montpellier, Association PASEO à Nîmes, Plan M à Marseille, CMJ de Pont Saint Esprit, Centre Social de L’isle-Jourdain, Village de Gambois, Ville de Bram, Ville de Martigues….. ) certaines ont connu plusieurs éditions mais le nombre insuffisant d’initiatives n’a pas permis de mettre en place dans chacune des deux régions un groupe d’appui.

Cependant le lien établi entre le porteur de projet de Marseille et des porteurs de projets de Nîmes et de Montpellier a permis progressivement avec l’arrivée sur Montpellier d’une personne ayant organisé des rues aux enfants sur Lille de constituer un groupe d’appui commun aux deux régions.
Des projets ont pu se concrétiser malgré la crise sanitaire : Bram a organisé sa première Rue aux enfants le mercredi 2 septembre 2020 et a reçu le Label remis par le correspondant de Rue de l’avenir à Toulouse et la ville de Martigues a organisé plusieurs Rues aux enfants rues pour tous à l’été 2021 et le 6 octobre avec une remise du label. Par ailleurs des réalisations sont intervenues hors appel à projet en particulier à Montpellier ou Martigues. Enfin plusieurs projets ont dû être reportés en 2022.

Les membres du groupe d’appui ont pour rôle de :

• Faire la promotion de l’appel à projets sur son territoire, dans ses réseaux d’associations, bailleurs sociaux, référents politique de la ville, centres sociaux…
• Être un relais de proximité pour accompagner le porteur de projet qui souhaite organiser une rue aux enfants.
• Faire partie du comité de validation des projets.
• Remettre le label à la structure lauréate le jour de “La Rue aux enfants” sur son territoire