Historique des Rues aux enfants à Paris et en Île-de-France


Une organisation régionale

A la suite d'une évolution sur quatre ans l'organisation du lancement de l'appel à projets national « Rues aux enfants rues pour tous », l'étude des dossiers et l'accompagnement des porteurs de projet ont pu être pilotés de manière décentralisée au niveau des groupes d'appui mis en place progressivement dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne- Franche-Comté, Paca et Occitanie) et à Paris.

En Ile-de-France la dynamique des rues aux enfants rues pour tous est assurée par deux groupes d’appui : le premier, dont Vivacités Ile-de-France coordonne l’activité, suit les projets menés dans les départements de la petite et grande couronne, le second, animé par le café des enfants Cafézoïde accompagne les initiatives sur Paris. Les deux groupes d’appui qui organisent souvent des regroupements communs de porteurs de projets accueillent également ceux et celles qui ont réalisé des rues aux enfants en dehors des appels à projets.

En Île-de-France hors Paris

Dès le premier appel à projets de novembre 2015 les porteurs des initiatives présentées ont pu compter sur l’association Vivacités membre du collectif pour être conseillés et accompagnés. Le groupe d’appui s’est naturellement formé autour de cette association avec plusieurs porteurs de projets des deux premiers appels. Une démarche d’animation avec une liste de diffusion francilienne, regroupements réguliers de porteurs de projets et présentation du concept de la Rue aux enfants rues pour tous à différentes structures ou organismes ont été organisés par Vivacités de 2016 à 2021 le cas échéant, en lien avec le Cafézoïde. lecafedesenfants@cafezoide.asso.fr

À Paris

La dynamique des rues aux enfants qui est issue de l’initiative pionnière du CAFEZOIDE en 2005 a été examinée pour l’ensemble des arrondissements parisiens en 2014 à la suite du Budget participatif. Ce projet d’une rue par arrondissement a été à l’ordre du jour dans le cadre du plan piéton et met du temps à se réaliser en voie descendante car elle est conditionnée par l’exigence de rues piétonnes en particulier aux abords des écoles. Toutefois en accord avec la Mairie de Paris différentes initiatives de rues aux enfants se tiennent régulièrement sur Paris en particulier dans le 19èmedepuis 2005 et dans le 3ème,le 10 ème ,le 11ème,le12, 18ème ,à l’initiative d’acteurs locaux .Ces initiatives citoyennes font avancer la culture piétonne et le droit des enfants à la Ville .Elle ont inspiré les politiques publiques telles que les Ludomouv mises en place par La Ville de Paris et aussi plus largement par l’ADEME en Europe avec Bambini depuis 2009 a à partir de la fiche réalisée par l’agence Transway de l’expérience de la Rue aux enfants du quai de la Loire du Cafézoide.

Les rues aux enfants sont un bel exemple de co-construction de politique publique.

Un groupe d’appui a ainsi été mis en place à l’initiative de Cafézoïde qui organise régulièrement des regroupements des porteurs et futurs porteurs de projet sur Paris : le 16 juin 2017 dans les locaux de Cafézoïde a été suivi de trois autres le 7 avril 2018, le 19 avril 2019 et le 10 septembre 2020.

L’appel à projets 2019 2021

Le groupe d’appui Ile-de-France et le groupe d’appui Paris ont lancé ensemble le 29 novembre 2019 à Paris sur le plan régional le 3ème appel à projet à l’occasion du lancement national. Par la suite les deux groupes d’appui ont étudié les 17 dossiers transmis (11 IDF et 6 Paris) et ont, lors d’un comité Ile-de-France/Paris qui comprenait des experts et d’anciens porteurs de projets, apprécié leur validation.

En 2020 deux regroupements ont eu lieu en visio-conférence l’un le 15 juin 2020 pour les porteurs de projets d’Ile-de-France l’autre le 30 novembre 2020 a rassemblé ceux et celles de Paris et d’Ile-de-France Paris.

Une nouvelle rencontre le 21 avril 2021 par visio-conférence a permis de reprendre un échange entre les porteurs de projets, de donner des indications sur le protocole sanitaire, faire le point sur les besoins recensés et transmettre des ressources sur le plan méthodologique. Ce suivi régulier a permis que se mettent en place, malgré un contexte difficile, un nombre conséquent d’initiatives.