Historique des rues aux enfants en région Hauts-de-France


Dans la mesure où dans la région Hauts de France existait une tradition de Rues aux enfants plus ancienne que le premier appel à projets lancé par le collectif Rues aux enfants, rues pour tous en 2015, le groupe d’appui qui s’est peu à peu constitué à partir de 2017, a été formé de certains de ces pionniers pour la plupart issu(e)s du mouvement des Cafés des enfants et de porteurs de projets issus des deux premiers appels à projets de 2015 et de 2017. Par ailleurs compte tenu du soutien actif de plusieurs partenaires régionaux un comité de validation a pu progressivement être constitué.
Le CREM Centre de ressource en écomobilité https://www.ecomobilite.org ,
qui est une structure pilotée par l’Association Droit au vélo (ADAV) et En savoir plus, a apporté son concours pour l’animation et la coordination du groupe d’appui.
Un premier regroupement s’est tenu le 9 juin 2017 à Arras pour constituer le groupe d’appui et les référentes du collectif ont organisé le 16 avril 2018 à Lille avec le CREM un regroupement des porteurs de projets 2018.

En 2019 deux regroupements ont eu lieu : le 28 mars et le 4 juillet

190704CRrencontreRégionaleHautsDeFrance.pdf
A l’occasion du 3ème appel à Projets, le groupe d’appui Hauts de France a permis qu’un lancement de l’appel national ait lieu sur le plan régional le 23 janvier 2020
Lancement du 23 janvier 2020 à Lille
et a ensuite, à l’aide d’un comité régional, étudié les 15 projets reçus afin de se prononcer sur leur validation. 13 lauréats ont été validés au regard des critères et de la charte. 2 projets ont été refusés. Désormais le groupe d’appui et, en particulier l’équipe d’animation, assurent l’accompagnement des porteurs de projets avec un premier regroupement qui s’est tenu le 18 juin 2020.


Plusieurs Rues aux enfants rues pour tous se sont tenues en 2020 :
• 24 juillet centre-social du centre-ville de Cambrai (59)
• 20 et 27 juillet La communauté de communes Sud-Artois (62) 7 communes différentes dont Bapaume Croisilles et Bertincourt ou Vaulx. Remise de label faite à Bapaume le 20 juillet pour l'ensemble des rues aux enfants mises en place par la communauté de communes
• 29 Août le Centre Social l'Escale à Beauvois-en-Cambrésis (59) place Ferrer
• 18 septembre Jeumont (59) Ville et CME, boulevard Calmette

et en 2021 :
• 26 août, Maison pour tous, Sailly-sur-la-Lys, Parking de la salle polyvalente
• 4 septembre, la Rythmique Courcelloise à Courcelles-les-Lens, rue Condorcet
• 2 octobre, l'Office de la Jeunesse à Bruay-la-Buissière, rue Victor Hugo (quartier des terrasses)


Par ailleurs de nombreuses Rues aux enfants ont été en 2020 et 2021 animées en dehors de l’appel à projets par le réseau des Cafés des enfants et certaines villes ainsi à Lille, Bailleul ….