Elbeuf (76) Cours Gambetta - 30 août 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Normandie
Email de contact du porteur culture@mjc-elbeuf.fr
Date de réalisation du projet 30.08.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 5 000 et 20 000 habitants
Localisation « La rue aux enfants rue pour tous » s’est tenue le 30 août 2016 sur le Cours Gambetta dans le centre-ville d’Elbeuf (76 - 17 500 h) qui accueillait une partie de l’activité textile dont vivait la ville et qui vient d’être réhabilité étant un quartier prioritaire.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) cours gambetta, elbeuf
Objectifs du projet Profiter de la fermeture du Cours Gambetta pour organiser, à l’extérieur, et valoriser des animations menées toute l’année par la MJC, (à l’intérieur), en associant les acteurs présents à proximité immédiate (école de boxe, IUT, médiathèque, ludothèque, maison des associations, fabrique des savoirs). L’idée est aussi d’impliquer dans l’organisation et l’animation de la journée, les parents et les enfants du quartier (Blin) qui participent déjà aux ateliers de parentalité et d’accompagnement à la scolarité.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La partie du Cours Gambetta qui a été fermée est longue d’un peu plus de 100 mètres, sa largeur est d’une trentaine de mètres avec, d’un côté, des voitures dont le stationnement est régulé par la présence de potelets en longueur ou en épi. Un décrochage forme sur le côté du stationnement une petite placette. La rénovation du quartier et du Cours Gambetta qui a opté pour la préservation de la structure ancienne des bâtiments est de grande qualité. La voie est en zone 30km/h.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) C’est une voie d’un aspect agréable qui dessert différents équipements (Lycée polyvalent Ferdinand Buisson, Fabrique des savoirs, Ludothèque, Médiathèque, IUT, Maison des jeunes et de la culture...) avec des trottoirs confortables et une voie perpendiculaire qui permet, en particulier, le stationnement des visiteurs du musée du textile qui accueille également des expositions temporaires. Il n’y a pas à proximité d’établissements tels que garage, livraison, commerces... Un trafic de stupéfiants qui était prégnant autrefois peut encore y être actif.
Niveau d'implication des acteurs locaux L’événement organisé par l’équipe de la MJC qui a une habitude de travail avec de nombreux acteurs de la vie sociale, sportive et culturelle du secteur qui possède un niveau de vie faible mais une vie de quartier réelle, a été bien soutenu par les élus qui ont à cœur de valoriser les activités et les initiatives citoyennes. Plus de 200 enfants en majorité de 6 à 12ans et accompagné par un adulte se sont appropriés la Rue qui leur était réservée le 30 août à Elbeuf
Et après ? (enseignements, projets...) La réussite de cette première rue aux enfants et les souhaits exprimés par les habitants et les partenaires permet de penser qu’il y aura un renouvellement de l’initiative.
Elbeuf76CoursGambetta30Aout2016_elbeuf30aout_affiche.jpg Elbeuf76CoursGambetta30Aout2016_elbeuf30aout_affiche.jpg
Fichier : Elbeuf76CoursGambetta30Aout2016_file_1620248238328_elbeuf.pdf Télécharger