Séverac d'Aveyron (12) Place Jean Jaurès - 3 juillet 2024

Labellisation
  • En cours
Région
  • Occitanie
Porteur(s) du projet Le centre social Familles Rurales Sévérac d'Aveyron est un centre social rural, qui anime et porte les projets des habitants de la commune, située dans l'Aveyron, entre Millau et Rodez. Le territoire, classé "en zone de revitalisation rurale" fourmille d'initiatives citoyennes, qui prennent vie au sein des murs de ce centre social tout neuf.

Gestionnaire d'une crèche, d'un RPE, d'un accueil de loisirs, d'un espace jeunes et d'un espace de vie sociale, l'association a fait le choix, en 2023, de se doter d'un projet social afin de donner une plus grande unité, une plus grande cohérence à ses actions. Devenue centre social rural, les services travaillent plus que jamais les uns avec les autres; et souhaitent accentuer leurs actions d"aller vers".

Ce projet est porté par le service enfance, qui gère un accueil de loisirs.
Email de contact du porteur crocloisirs.frseverac@gmail.com
Date de réalisation du projet 03.07.2024
Réalisé / À venir / Annulé À venir
Taille de la ville Moins de 5 000 habitants
Environnement
  • Rural
Localisation Située entre Rodez et Millau, deux pôles urbains dynamiques, Sévérac d'Aveyron est aussi frontalière avec la Lozère. La commune est classée "zone de revistalisation rurale".

Il s'agit d'une commune nouvelle, composée de 5 communes "historiques" : Sévérac le Château, Lapanouse, Recoules - Prévinquière, Buzeins, Laverhne. Sévérac le Château regroupe la totalité des services quotidiens de la commune (marché le jeudi, commerces, écoles, modes de gardes petite enfance, alsh, bibliothèque...).

Sévérac le Château est homologuée "petite cité de caractère", grâce à son château et sa vieille ville médiévale, très vivants lors de la saison estivale.
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) Place Jean Jaurès, 12150 Sévérac d'Aveyron
Objectifs du projet L'accueil de loisirs Croc'Loisirs de Sévérac d'Aveyron (12) souhaite proposer, pour clore l'année scolaire, une rue aux enfants, dans une "version rurale".

Ce projet va permettre de renforcer les liens entre les différentes structures de l'association, récemment labellisées centre social ; tout en dynamisant les partenariats avec les différents acteurs locaux : mairie, clubs sportifs, parents usagers, voisins, commerçants... et en donnant une meilleure visibilité aux actions du centre social.

Au delà de cette dimension partenariale, l'objectif est de permettre à tous les enfants de la commune de pouvoir profiter d'une après-midi festive dans un espace urbain qu'ils connaissent par coeur mais dans lequel ils ne peuvent pas jouer. Différents stands seraient mis en place, avec notament des démonstrations - initiations aux sports urbains (skate, trottinette, BMX). Des jeux de kermesse animés par les parents usagers de Croc'Loisirs, un espace lecture avec une sélection de livres animés par la bibliothèque, une fresque à la craie sur la route pour marquer le début de l'été, l'intervention d'une artiste de rue sont envisagés. Un stand de présentation de la structure sera prévu, afin de permettre aux familles qui ne connaissent pas l'ALSH d'en avoir une première approche. L'idée est de pouvoir mobiliser un maximum d'acteurs de la vie de l'enfant autour d'une journée festive dans l'espace le plus urbain du village.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Artère principale de la ville, concentrant les commerces principaux et permettant l'accès à la place de la gare. Un parking pour le cabinet médical, un parking pour les petits commerces. 500 m
Niveau d'implication des acteurs locaux Habitué à l'animation globale, partenariat de fait avec Mairie, Commerçants, Docteur, Ecoles, Habitants, Enfants, Associtions locales, MSA
Niveau de participation des enfants et des adolescents (conception, préparation, le jour J...) La participation des familles, enfants et parents est l'ADN de la structure. Chaque étape de l'élaboration de la rue aux enfants est réalisée avec les enfants. L'objectif du CS est de mettre en place une commission pluridisciplinaire pour l'organisation de cette rue aux enfants : 1 personne mairie, 1 personne EPHAD, 1 personne APE, 1 personne ALSH, 1 personne des clubs de sport... pour se répartir les tâches et construire une évènement fédérateur.
Article de presse joint ?
  • Pas d'article de presse