Bailleul (59) Rue des soeurs noires - 25 septembre 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Hauts-de-France
Email de contact du porteur vteite@ville-bailleul.fr
Date de réalisation du projet 25.09.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 5 000 et 20 000 habitants
Localisation La rue aux enfants de Bailleul (15 000 hab) a été organisée le 25 septembre par le Conseil municipal des jeunes et l’association Bar’badum (café des enfants) dans le haut de la rue des Sœurs noires et une partie de la rue Paul Perrier.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue des sœurs noires, bailleul
Objectifs du projet Construit dans la continuité des actions menées par le Conseil municipal des jeunes (la journée
sans moteur) et du Bar’abadum qui met en place une fois par mois un café des enfants itinérant le projet a pour objectif de rendre ces rues très passantes aux riverains, de sensibiliser aux questions de sécurité posées par les habitants et les parents d’élèves et de permettre aux enfants de se divertir et se détendre dans la rue.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Il s’agit de deux rues situées près du centre- ville et de la Grand Place Charles De Gaulle la rue Paul Perrier prolongeant la partie haute de la rue des Sœurs noires. Elles sont bordées d’équipements publics et de maisons d’habitation basses. Leur largeur est de 8m à 10 mètres avec quelques places de stationnement échelonnées sur un côté.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Ces deux rues qui desservent plusieurs équipements publics (médiathèque, école Victor Hugo, Centre Social..) et permettent d’éviter le centre-ville et ses feux tricolores sont très fréquentées. La vitesse est limitée à 30km/h. Reliant deux axes principaux (rue de Lille et rue d’Ypres) la rue des Sœurs noires donne accès à un quartier d’habitation (Bellekindt). Il n’y a pas de commerce.
Niveau d'implication des acteurs locaux Compte tenu de leurs expériences le CMJ et Bar’abadum ont pu rassembler de nombreux partenaires public (Médiathèque) ou associatifs (Au bonheur des familles, Junior Association « Coup de cœur », la Prévention routière..)pour mettre en place des jeux (maquillage, adresse, musicaux), des animations pour sensibiliser à la sécurité des déplacements, des ateliers de dessins de Hip Hop… Par ailleurs les services municipaux ont facilité la mise en place de l’espace-rue disponible qui a été largement occupé par le public des animations et ateliers et par les enfants à vélo et en trottinette. Une très bonne fréquentation a été constatée et 200 enfants ont été partie prenante de cette première Rue aux enfants de Bailleul.
Et après ? (enseignements, projets...) Il est prévu par les porteurs de projet de renouveler la manifestation en 2018
BailleulRueDesSoeursNoires5925Septem_bailleul20160925_affiche.png BailleulRueDesSoeursNoires5925Septem_bailleul20160925_affiche.png
Fichier : BailleulRueDesSoeursNoires5925Septem_file_1620248238328_bailleul.pdf Télécharger