Champigny (94) Avenue du 11 novembre 1918 - 8 juin 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Île-de-France
Email de contact du porteur corinnehadid@gmail.com
Date de réalisation du projet 08.06.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation L’événement, accompagné d'une remise du label par le collectif, a eu lieu le mercredi 8 juin 2016 dans le quartier social des Mordacs à l’est de Champigny-sur- Marne (94 – 76 000 h). Il s’agit de l’avenue du 11 novembre 1918, concernée par un important travail de requalification.
Adresse (Respectez la syntaxe rue, ville pour une géolocalisation automatique) avenue du 11 novembre 1918, champigny-sur-marne
Objectifs du projet Deux types d’objectifs marquent cet événement. Avant tout, ce projet était organisé par une association de soutien à la parentalité (l’ASEFC). L’objectif principal était donc de réfléchir sur le « mieux vivre ensemble» dans le quartier des Mordacs. Pour cela des animations proposaient de sensibiliser parents et enfants autour des questions de l’environnement ou encore du respect mutuel (débats, jeux autour de la pacification des espaces publics, etc.) L’événement a d’ailleurs été renommé «Rue aux enfants, Rue aux familles». L’autre objectif, très en lien avec le premier, était d’offrir un moment de jeux collectifs afin que les enfants ainsi que les adultes puissent voir en cette avenue rénovée un potentiel festif. L’idée était de permettre aux usagers habituels de se réapproprier cette avenue totalement transformée et dont les usages sont encore à inventer.
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue L’avenue mesure environ 400 mètres de longueur pour 18 mètres de large. Elle est plane et légèrement courbée. Limitée à 30km/h, elle longe à la fois un gymnase, un groupe scolaire, des espaces de jeux (square, terrain de sport) et du logement collectif.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) Malgré une rénovation récente qui permet d’offrir aux piétons de très larges trottoirs, cette avenue sert avant tout de voie de passage pour les automobilistes. En raison des nombreux équipements longeant l’avenue, elle est aussi bordée de places de stationnement. Des arrêts de bus sont aussi présents permettant aux usagers sans voiture de rejoindre les écoles, le gymnase, le centre social ou encore les habitations.
Niveau d'implication des acteurs locaux Ce projet, organisé par une association très implantée dans le quartier, a pu profiter d’un soutien sans failles des différents acteurs locaux, publics ou privés. En effet, la municipalité ainsi que la direction du développement urbain et social ont aidé logistiquement l’ASEFC en mettant à disposition le matériel nécessaire. L’ASEFC a aussi pu compter sur des partenaires locaux pour organiser des animations tels que la RATP, l’association Fokus, l’association des commerçants, etc...
Et après ? (enseignements, projets...) Grâce à la réussite de l’événement, une nouvelle Rue aux enfants, Rue aux familles aurait dû voir le jour en octobre pour fêter l’ouverture de collège Lucie Aubrac. Malheureusement, avec le contexte des attentats, cette seconde édition a été annulée.
AvenueDu11Novembre1918Champigny948J_champigny20160608_affiche.png AvenueDu11Novembre1918Champigny948J_champigny20160608_affiche.png
Fichier : AvenueDu11Novembre1918Champigny948J_file_1620248238328_champigny.pdf Télécharger