Arras (62) Rue La Fontaine - 11 juin 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Hauts-de-France
Email de contact du porteur a-riquier@ville-arras.fr
Date de réalisation du projet 11.06.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation La rue aux enfants a eu lieu le samedi 11 juin dans la rue La Fontaine sur le secteur des Hochettes à Arras (40 000h). Elle a été organisée par le service Citoyenneté et Animations Familles de la ville et la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise (MICA) située à proximité.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) rue la fontaine, arras
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue La rue Jean de La Fontaine est une rue très calme et résidentielle en zone 30 avec présence d’établissements scolaires d’un côté et de petites maisons avec jardinets sur le devant de l’autre côté. La rue fréquentée par les enfants et les jeunes possède un faible trafic qui est par contre prégnant aux heures de sorties des écoles.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) La rue avec une faible densité de population (présence d’écoles et d’équipements sociaux), possède une population plutôt âgée… mais elle permet de faire le lien entre deux quartiers aux revenus très différents. Elle n’a pas de commerce.
Niveau d'implication des acteurs locaux La participation de la Direction Enfance, Jeunesse, Famille de la ville et l’implication de la MICA a permis de mettre en œuvre un large partenariat (Conseil des jeunes d’Arras, les jeunes de la Mica, l’ADAV Lille-Arras – cyclistes- Ludothèque, Culture et liberté, UNICEF, VVT, club de prévention…..) avec une participation des enfants et adultes dans la préparation et la réalisation de l’événement. L’action conçue à l’origine essentiellement sur les activités sportives et culturelles a pris en compte les thématiques mobilité (circuit vélo ADAV) et nature (atelier jardinage CPIE ville d’Artois).
Et après ? (enseignements, projets...) L’initiative du 11 juin, qui a permis de rassembler environ 200 jeunes, a été suivie d’une seconde édition de la rue aux enfants Zone d‘Activités Partagées qui s'est déroulée le samedi 15 octobre 2016 place Mère Térésa (quartier ouest d’Arras) avec une petite centaine de participants et l’implication de l'Espace Bonnettes structure d'animation du quartier développée par les Francas. Compte tenu de la volonté de «transmettre l’envie de créer des rues aux enfants » une extension de la démarche sur le quartier Arras Sud est envisagée pour 2017.
ArrasRueLaFontaine62_arras20170707_affiche.png ArrasRueLaFontaine62_arras20170707_affiche.png
Fichier : ArrasRueLaFontaine62_file_1620248238328_arras.pdf Télécharger