Mérignac (33) Avenue du Maréchal Juin - 7 juillet et 4 août 2016

Labellisation
  • Labellisé
Région
  • Nouvelle-Aquitaine
Email de contact du porteur csburck.vielocale@orange.fr
Date de réalisation du projet 07.07.2016
Réalisé / À venir / Annulé Réalisé
Taille de la ville Entre 20 000 et 100 000 habitants
Localisation Chaque été l’espace public devant le centre social du quartier du Burck à Mérignac (68 000 hab) connait des animations organisées par l’association Tournesol qui a souhaité élargir par une « rue aux enfants rue pour tous » l’espace disponible le 7 juillet et 4 août à l’aide de la fermeture d’une partie de l’avenue du Maréchal Juin située en contre bas et, sur la période du 8 juillet au 3 août, en fermant également une partie de l’avenue du Maréchal Foch qui jouxte le centre social. Ce quartier est classé territoire de veille dans le cadre de la politique de la ville.
Adresse (Précise pour géolocalisation automatique) avenue du maréchal juin, mérignac
Objectifs du projet Améliorer l’image du quartier qui présente du fait de la dégradation des copropriétés un mouvement d’habitants important, favoriser la place des enfants dans l’espace public et les associer aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet, favoriser les rencontres et mobiliser les familles dans la préparation et l’animation de la Rue aux enfants rue pour tous. Une organisation en différents espaces (jeux, expression, détente, points forts animation, évènementiel...) a été adoptée en utilisant les supports classiques de l’association (caravane Ludothèque, salon de thé, bac à sable, transats...)
Caractéristiques spatiales et fonctions de la rue Le site composé d’immeubles essentiellement en copropriété accueille 1200 logements. Il comporte une crèche, plusieurs écoles, maternelle, primaire, des centres de loisirs, un grand jardin partagé, une médiathèque, un grand centre multi loisirs etc.... sans oublier le Bois du Burck qui accueille beaucoup de joggers et autres coureurs à pied. Tout cela autour d’un ancien château transformé en centre social et culturel. Les deux rues aux enfants sont au cœur de ce site.
Fonctions de la rue (Ne plus utiliser) L’avenue du maréchal Juin est une large voie qui pénètre dans le quartier et donne accès à différentes rues d’accès aux immeubles. Le début de l’avenue est assez animée car riche d’un certain nombre de commerces et possède des places pour le stationnement. La rue aux enfants commence juste après cet espace dédié au commerce et s’étend sur une longueur de 100 m sur l’Avenue du Maréchal Juin. La rue du Maréchal Foch se trouve entre le centre social et culturel et l’avenue du maréchal Juin, elle est une voie de desserte traversant un espace vert.
Niveau d'implication des acteurs locaux Des habitants et des bénévoles de l’association actifs, l’appui important de la mairie (soutien général et logistique) ont permis qu’un large partenariat se mette en place dans de bonnes conditions pour assurer les animations et les activités : Droit du Piéton, Vélo Cité, Les petits débrouillards, CREPAQ, Recup’R, La médiathèque du Burck, la crèche « Couleurs de mon enfance »....Plus d’une cinquantaine d’enfants ont profité chaque jour des activités.
Et après ? (enseignements, projets...) En 2017 la rue aux enfants rue pour tous se tiendra une fois par trimestre : 28 janvier, 22 avril, 11 juillet, 3 août 2017 sur l’Avenue du Maréchal Juin, axe central qui dessert le quartier. L’enjeu est de développer le partenariat et le projet.
Merignac33AvenueDuMarechalJuin7Juill_merignac20160707_affiche.png Merignac33AvenueDuMarechalJuin7Juill_merignac20160707_affiche.png Merignac33AvenueDuMarechalJuin7Juill_merignac2mailabel.jpg
Fichier : Merignac33AvenueDuMarechalJuin7Juill_file_1620248238328_merignac.pdf Télécharger